Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
6 septembre 2014

♥ Rencontre en Haute-Loire (3) ; pèle mêle coup de coeurs (1ère partie)-Edit ♥

bonjour

Je republie mon billet ce jour car Hervé MARTIN m'a fait part d'une erreur sur les bottes ; en fait ce sont des bottes de paille et non de foin ! Voici les infos trouvées à ce sujet sur le net
Le foin, c'est de l'herbe sauvage que l'on laisse pousser dans les champs.
Quand l'herbe verte est bien haute, le paysan l'a coupe, la laisse sécher à plat dans le champs. Plusieurs jours après le paysan ramasse l'herbe sèche pour l'attacher et en faire des bottes carrées ou rondes ( chacun son style ); on voit dans les champs des grosses bottes vertes ou des meules vertes alignées en attendant d'être ramassées puis stockées dans des granges .
Le foin sert à nourrir les animaux de la ferme en hiver , lorsqu'il n'y a plus d'herbe fraîche à brouter dans les champs, et nourrit aussi les animaux de compagnie comme les rongeurs .
La paille, c'est la tige qui soutient l'épis de blé qui pousse dans les champs.
Lorsque le paysan ramasse son blé mûr pour en faire de la farine, il utilise une moissonneuse-batteuse qui circule dans le champs de blé et qui attrape uniquement l'épi de blé qui se situe en haut de la tige , et sectionne en même temps la tige jaune ( que l'on ne mange pas ) pour la laisser tomber au sol.
Ces tiges jaunes sont encore vertes à l'intérieur, donc elles restent dans le champs pour sêcher quelques jours et le paysan vient ensuite avec une machine qui ramasse la paille pour en faire des bottes carrées ou rondes et elles seront stockées .
La paille sert de litière pour les animaux de la ferme (absorber l'urine et les crotins ou bouses de vaches) , et le tout mélangé fera plus tard du fumier qui servira d'engrais agricole .

(source http://chinchillas.forumactif.com/t10043-foin-paille-la-difference)

barre-minies-coeurs-roses
Pour aujourd'hui, je vous propose un pèle mêle coup depiochés dans mes photos de ma rencontre avec Cathie

Haute Loire 1
Cette région est très belle, très verte, je vous laisse admirer

Haute Loire 2
De magnifiques chevaux

Haute Loire 3
Vestiges du passé

Haute Loire 4
la petite troupe monte tranquillement (Cathie, mon mari et le mari de Cathie)

Haute Loire 16b
Mon zhom, Patrick et moi sans oublier Lola :)
J'adore les pierres de cette région

Haute Loire 5
Le toit de l'église est magnifique

Haute Loire 6
3 cloches de tailles différentes

Haute Loire 10
ça grimpe un peu plus hihi, nous sommes entourés de fleurs et de verdure que du bonheur

Haute Loire 16c
prise par Cathie en pleine séance photo hihi

Haute Loire 9
Magnifique non ?

Haute Loire 8

Haute Loire 13

Haute Loire 14
Lola s'en donne à coeur joie

Haute Loire 11

Haute Loire 12

Haute Loire 16

Haute Loire 8

Haute Loire 7
Les bottes de paille au loin j'adore nous les découvrirons de plus près dans un prochain billet, ainsi que les champs de lentilles, les fleurs...

♥ Je vous souhaite une douce et belle journée et un très bon week end  ♥

lady colombe

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
Merci beaucoup... c'était une très belle promenade.<br /> <br /> J'ai adoré !<br /> <br /> <br /> <br /> Passe une douce soirée. Bisous à vous deux.
Répondre
I
vos photos sont magnifiques, et il est très agréable, un en particulier, la photo, dans lequel on vous voit pendant que vous faites vos photos. c'était certainement un beau petit promenade, dans la bonne compagnie! bisous Laure, et bientôt, Dona
Répondre
M
Superbe article ! Merci pour cette belle balade ! J'ai pu faire une jolie promenade en ta compagnie ! Bises et belle semaine a toi !
Répondre
N
Petits soucis avec ma messagerie, ce qui explique mon retard et obligée de me réinscrire à ta news !! c'est une très jolie promenade que vous avez fait là ! ce toit d'église est magnifique et j'aurais moi aussi mitraillé ce bel ouvrage !! merci pour ce joli partage d'air pur et de poésie ! je t'embrasse bien fort petite fée et te dis à très vite !!
Répondre
L
Bonjour dominical en plein brouillard!!Tu as du Soleil??Et c'est la fète dans notre commune de Honnelles....Bises et bonne journée,Jean-Pierre
Répondre
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
Publicité
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
Newsletter
310 abonnés
♥ Mon amour pour les oiseaux ♫ ♥

oiseaux cendrillon

♥ Retrouvez-moi aussi ici... ♥

              APNMon Pinterest


              APNMon Instagram



Visiteurs
Depuis la création 1 167 835
♥ Ma passion, le point de croix ♥

BRODEUSE

Archives
♥ Mon blog récompensé ♥
Publicité