bonjour-coeur-fee

Après vous avoir fait découvrir Limoges et Tulle,  je vous propose de partager avec vous notre halte de cet été à Thiers. Ce n'était pas prévu au programme, nous l'avons décidé sur la route du retour et nous avons été enchantés par cette petite cité médiévale.

Thiers est, depuis plusieurs siècles, le plus grand centre français de production coutelière.

L’origine de sa spécialisation remonte au Moyen-Âge : selon une légende, les croisés auvergnats, lors de la première croisade, auraient rapporté d’Orient le secret de la fabrication ; en fait la métallurgie thiernoise remonte au 14ème siècle.

Le développement de la coutellerie permet à la ville d’exporter ses produits, dès le 16ème siècle, en Espagne, aux Pays-Bas et en Lombardie. Des lames de toutes sortes sont repassées sur les meules actionnées par l’énergie hydraulique de la rivière Durolle.

Mais le travail du coutelier s’est modernisé et l’on ne voit plus aujourd’hui, comme le représentait une image populaire, l’émouleur allongé à plat ventre au-dessus de sa meule, son chien couché sur les jambes pour lui tenir chaud. Les progrès de la technique et l’électricité ont donné naissance à de puissantes usines. Cependant, Thiers possède encore près de 300 fabricants ou artisans.

Aujourd’hui, outre la coutellerie traditionnelle, la fabrication s’étend aux instruments de chirurgie, articles en matière plastique, couverts, articles de cuisine et plats en acier inoxydable, au décolletage et aux pièces détachées pour automobiles.

(source Ici)

lignenoeuds-pendant

Vous êtres prêts pour la visite ? alors suivez moifeeguideetegifm

 

Thiers 1

On retrouve dans la vitrine d'une boutique l’émouleur allongé à plat ventre au-dessus de sa meuleThiers 2Thiers 3

Thiers 4

De magnifiques maisons à colombages

Thiers 5
Thiers 6

cette photo n'est pas belle mais vous permet de visualiser les sculptures en bois que je vous montre juste après ; les poutres se trouvent juste au dessus de ma signature tout du long

Thiers 7
Thiers 8
Thiers 9
Thiers 10

Au 21 rue de la Coutellerie nous découvrons une magnifique maison du 15e siècle

Thiers 11

avec de nombreux personnages sculptés dans le bois

Thiers 12
Thiers 13

Divers coups de

Thiers 16 - Copie

Nous finirons par ces deux décorations de vitrines de coutelliers, faites avec des couteaux et autres couverts de cuisine

Bouquet....

Thiers 17 - Copie

ou arbre de vie...

J'espère que vous aurez apprécié la visite, la vieille ville n'est pas très grande, mais mérite le détour. Dans un prochain billet, je vous ferais découvrir le Jacquemart que j'ai pu filmer...

Je suis absente pour la journée, je vous rendrais visite dès que je le pourrais ; merci de votre compréhension

♥ Je vous souhaite une douce journée et j'en profite pour remercier mes nouveaux abonnés ♥

fee