Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
10 octobre 2013

♥ La dentelle de Tulle ♥

coucou coeur

 

Je vous avais dit que pendant notre périple vacances d' Eté 2013, nous nous arrêtions à Tulle juste avant de rentrer à la maison...

Ce que je ne savais pas c'est que, tout comme le Puy en Velay, Tulle est réputé pour sa dentelle !!!!

C'est ainsi que nous avons vécu un moment vraiment magique

Je vous explique...Nous venions d'acheter deux petits cadres dans une jolie boutique lorsque nous avons découvert une vitrine de dentelles !...là on se dit, tient ça serait bien si on trouvait une toute petite qui puisse rentrer dans l'un des cadres...

En vitrine, les minuscules étaient déjà montées en médaillon...Nous rentrons dans la boutique avec mon mari, des brodeuses étaient entrain de travailler et d'expliquer leur travail, nous les avons écoutées et regardé si nous trouvions notre bonheur.... mais rien de minuscule... Nous sommes donc ressortis, et là mon mari me dit, mais demandes leur si elles ne peuvent pas t'en défaire une du médaillon ...

D'habitude j'aurai osé, mais là je ne sais pas pourquoi, j'hésitais...et puis j'ai demandé... Elles ont été adorables et se sont mises en quatre pour nous faire plaisir. Heureusement mon mari a toujours un canif dans son sac à dos, qui lui a servi à démonter le médaillon en binôme avec une des dentellières.

Un moment émouvant, elle tenait vraiment à ce que ça rende bien dans mon cadre, était ennuyée car la broderie n'était pas finie sur les bords puisque destinée au médaillon qu'elle vendait, elle a même secoué mon cadre une fois fini pour voir si la dentelle tenait bien à l'intérieur !

On a vraiment ressenti l'amour et la passion pour ce qu'elles font

merci fee coeurs du fond du coeur pour votre gentillesse

 

Dentelle de Tulle1

Leur atelier se trouve place Emile Zola, en plein coeur du centre ancien de la ville.

Leur site cliquer sur le giftambour-2

N'hésitez pas à aller y faire un tour, une mine d'informations très intéressantes

 

Dentelle de Tulle 3

Le "Poinct de Tulle" ou "Dentelle de Tulle" se fait de la manière suivante : sur un réseau en fil très fin, à mailles carrées de 1,8 à 2,5 mm nouées aux quatre angles à l'aide d'une navette et d'un moule cylindrique servant à calibrer les mailles, des points de broderie sont exécutés à l'aiguille.

 

 Actuellement, on connaît 6 points aux noms évocateurs :

Dentelle de Tulle 2

  - le grossier,

  - le picot,

  - la rosette,

  - le respectueux,

  - le point d'esprit,

  - le cordonnet

que l'on retrouve systématiquement dans chaque motif brodé

 

Dentelle de Tulle 4

ainsi la mésange ou la petite fille comporte les 6 points nommés précédemment !!!!

Dentelle de Tulle 5

Le tissu auquel on donne aujourd'hui le nom de tulle est d'origine angalise mais son nom a été emprunté à la ville où a prospéré la dentelle de Tulle.

Le tulle, tissu hexagonal, a été fabriqué mécaniquement pour la première fois en 1809 à Nottingham sous le nom de "Twist net", tissu à jour.

L'orsqu'il a été fabriqué en France à Calais en 1818, on l'appelait "bobinet-lace", dentelle à bobine ; il fut ensuite nommé "tulle-bobin", puis on oublia le mot bobin et on ne parla bientôt plus que de tulle. Ce terme était en usage en France depuis longtemps (début du règne de Louis XVI) puisqu'il désignait un genre spécial de dentelle très en vogue, la dentelle de Tulle ou "Poinct de Tulle".

Dentelle de Tulle 8

Dentelle de Tulle 6

dans la fleur encore vous pouvez voir les 6 points représentés !

Dentelle de Tulle 7

Dentelle de Tulle 9

Dentelle de Tulle 10

un travail d'une finesse & d'une précision extraordinaire

Dentelle de Tulle 11

Dentelle de Tulle 12

désolée pour les reflets, pris à travers une vitre, regardez son beau sourire

Dentelle de Tulle 14

une pure merveille

Dentelle de Tulle 15

Dentelle de Tulle 16

Une année, l'association a participé à un concours où le thème était les ponts

Dentelle de Tulle 17

à plat sur une toile....

Dentelle de Tulle 18

Dentelle de Tulle 23

ou en entier, bien réel !

Dentelle de Tulle 20

je trouve vraiment ces travaux d'une finesse exquise

Dentelle de Tulle 21

un sublime chapeau

Dentelle de Tulle 22

de plus près

Dentelle de Tulle 24

L'Association est affiliée à l'Organisation Internationale de la Dentelle au Fuseau et à l'Aiguille et participe à ses congrès.

Elle a remporté en 1994, le 1er prix du concours d'éventails organisé à Barcelone.

Dentelle de Tulle 13

Dentelle de Tulle 19

Je partage avec vous la devise de l'Association :

"Dentellière, avec : rosettes, respectueux, grossier, esprit, picot et cordonnet, brode le filet main et transmets le patrimoine d'hier aux générations de demain."

 

et pour finir mon billet, une petite photo de mon cadre

mon cadre Tulle

 

merci brodeuseMesdames pour ce merveilleux moment passé en votre compagnie et bonne continuation à vous

 

Ce fut un moment magique de partage et d'échange aussi bien pour mon mari que pour moi même, nous en garderons un merveilleux souvenir

 

Je vous souhaite une douce journée et vous remercie de me suivre au fil des jours

 

 

brodeuse-ancienne

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bravo a ces dentelliéres pour ces merveilles que j aime beaucoup
Répondre
E
Merci pour ce superbe reportage et tes très belles photos. Et ton petit cadre est magnifique, c'est un beau souvenor de votre vouage.<br /> <br /> Bonne soirée - Bisous - Eolilu.
Répondre
M
Merci pour ce magnifique article <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
*
De vraies merveilles,j'ai aimé particulièrement les ponts , les ombrelles et l'éventail,merci pour ces images,Laure
Répondre
M
waouh!!! somptueux et ce devait être plaisant de découvrir ces brodeuses......et elles sont sympa de t'avoir fait ta petite broderie!!!!! merci de ce partage ,belle semaine<br /> <br /> bises de Val
Répondre
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
Publicité
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
Newsletter
310 abonnés
♥ Mon amour pour les oiseaux ♫ ♥

oiseaux cendrillon

♥ Retrouvez-moi aussi ici... ♥

              APNMon Pinterest


              APNMon Instagram



Visiteurs
Depuis la création 1 168 315
♥ Ma passion, le point de croix ♥

BRODEUSE

Archives
♥ Mon blog récompensé ♥
Publicité