Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
17 septembre 2013

♥ Le Phalène du bouleau nous a rendu visite ♥

hello-cerises

Je ne crois pas me tromper en disant que c'est un Phalène du bouleau qui est venu nous rendre visite dans la maison...

(je possède plusieurs petits livres, dont le guide de la Faune et de la Flore, édition Flammarion)

Personnellement, je ne le trouve pas très beau (un peu trop triste en fait), mais c'est toujours intéressant de faire de nouvelles rencontres

Phalène du bouleau 1

Il mesure 40 à 65 mn, ses ailes sont blanches avec des taches foncées ; il en existe aussi des noirs.

Le jour il est immobile sur les bouleaux (à peu près invisible) ou les troncs recouverts de lichens. Les sujets noirâtres apparurent au 19e siècle, d'abord dans les centres industriels d'Angleterre, où leur coloration les camouflait sur les arbres noircis par la suie.

Il s'agit d'une adaptation appelée mélanisme industriel

Les chenilles rongent les feuilles des bouleaux et d'autres feuillus.

(dixit le guide dont je viens de parler)

Phalène du bouleau 2

Je vous souhaite une douce journée

papillons-fee

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Alors toi tu m'épates avec ta connaissance des papillons !!!<br /> <br /> Trop forte qu'elle est ma tit'Fée préférée !!! ;-)<br /> <br /> Gros Bizous
Répondre
Q
En tout cas, il a un bel habit en camaïeux de gris...<br /> <br /> Merci pour ce papillon, Laure.<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous et douce soirée.
Répondre
G
Il porte bien son nom, il ressemble étrangement à l'écorce d'un arbre, les papillons de jour sont plus beau, mais celui ci a au moins le mérite d'exister.<br /> <br /> Bonne soirée Laure.<br /> <br /> Bisous.
Répondre
C
BRAVO POUR CES PHOTOS LAURE - MOI JE LES AIME TOUS LES PAPILLONS ........ILS SONT TOUS DIFFERENTS ET CELUI CI EST SOMBRE POUR MIEUX SE CACHER - BISOUS CECILE
Répondre
A
Que voilà un papillon très original et qui ressemble effectivement à l'écorce d'un bouleau, je sais j'ai deux p'tits bouleaux devant mon balcon, mes p'tits arbres à moi ! <br /> <br /> Bravo pour cette belle "prise" <br /> <br /> Belle soirée et gros bisous
Répondre
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
Publicité
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
Newsletter
310 abonnés
♥ Mon amour pour les oiseaux ♫ ♥

oiseaux cendrillon

♥ Retrouvez-moi aussi ici... ♥

              APNMon Pinterest


              APNMon Instagram



Visiteurs
Depuis la création 1 168 467
♥ Ma passion, le point de croix ♥

BRODEUSE

Archives
♥ Mon blog récompensé ♥
Publicité