Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
28 août 2013

♥ Terrée de moules ♥

 Article programmé ; La Fée est en mode vacances

 

bonjour-fee-tasse-thé

Aujourd'hui, j'ai envie de partager avec vous une recette que nous adorons et que nous ne mangeons que lorsque nous allons voir mes beaux parents à la Rochelle, puisqu'il s'agit d'une spécialité de Charente Maritime et que mon beau papa adore nous faire.

Il s'agit d'une terré de moules, aussi appelée éclade ou églade. Il faut d'abord installer les moules sur une planche où sont enfoncé au centre 3 ou 4 pointes, on met les moules en appuie dessus la tête en bas (pointe vers le haut).

On recouvre ensuite les moules d'une grosse couche d'aiguilles de pin auxquelles on met le feu et qu'on active à l'aide d'un carton (traditionnellement un calendrier des postes) pour également disperser les cendres à la fin de la cuisson. L'opération peut être renouvelée jusqu'à cuisson satisfaisante des moules (environ 10 minutes).

L'éclade est également parfois connue par les anciens localement sous le nom de « terrée » car à l'origine les moules étaient disposées sur la vase séchée (terre) des marais et recouvertes de tiges de fèves desséchées. Une variante intermédiaire existe dans l'île de Ré qui consiste à recouvrir au préalable la planche de glaise.

On mange traditionnellement l'éclade avec du pain et du beurre salé des Charentes, accompagné de vin blanc du pays charentais.

(source wikipedia)

Maintenant que je vous ai bien mis l'eau à la bouche...LOL....place aux photos ! et oui c'est trop beau à voir et beau papa les réalisent super bien ♥

 

Terrée de moules 1

Préparation minutieuse par beau Papa

Terrée de moules 2

une grosse couche d'aiguilles de pin...

Terrée de moules 3

on allume...

Terrée de moules 4

On apprécie le beau spectacle

Terrée de moules 5

c'est bientôt prêt....

Terrée de moules 6

ayé ! on va pouvoir déguster !!!

Terrée de moules 7

regardez comme c'est appétissant il ne faut pas avoir peur de se salir les doigts, car ils vont devenir tout noirs LOL mais belle Maman a prévu la bassine d'eau pour se laver les mains à la fin :)

Terrée de moules 8

mais avant la dégustation...une photo souvenir

Nous vous embrassons tous les deux du fond du

 

Je vous souhaite à tous une douce journée et vous remercie de votre fidélité ♥

 

coeurs sable

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je ne connaissais pas cette façon originale de cuire les moules ! Ton beau-papa doit se faire un plaisir de vous les préparer<br /> <br /> Un moment surement sympa et une belle photo de famille<br /> <br /> gros bisous et bonne soirée
Répondre
C
Coucou Laure,<br /> <br /> Hummm !! au secours, j'ai faim !!<br /> <br /> Nous adorons aussi les moules !! je ne connaissais pas cette recette !! Merci pour la découverte !! Chaque région, a ses petits trésors !!<br /> <br /> (jolie photo de famille)<br /> <br /> Belle soirée, et gros bisous.
Répondre
S
Beau papa déchire avec sa recette magique !!!<br /> <br /> Jamais je n'avais vu ça !!!<br /> <br /> Trop fort.<br /> <br /> Pi jolie photo de famille > Aime bien !!! ;-)<br /> <br /> Bizous ma tit'Fée
Répondre
J
j'en avais entendu parler mais jamais vu et évidemment jamais dégustée ! ça doit être très bon ! et puis dégustée bonne compagnie cette terrée doit être encore plus savoureuse !<br /> <br /> demain il y aura une recette de moules aussi sur mon blog mais plus classique !<br /> <br /> gros bisous.
Répondre
A
C'est vraiment très curieux et beau papa est un artiste, quelle doigté ! quelle habileté et quelle patience surtout. <br /> <br /> Je suis heureuse d'avoir partagé avec vous, via ton article, ce très beau et bon moment. <br /> <br /> Gros bisous à tous <br /> <br /> Annick
Répondre
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
Publicité
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
Newsletter
310 abonnés
♥ Mon amour pour les oiseaux ♫ ♥

oiseaux cendrillon

♥ Retrouvez-moi aussi ici... ♥

              APNMon Pinterest


              APNMon Instagram



Visiteurs
Depuis la création 1 167 835
♥ Ma passion, le point de croix ♥

BRODEUSE

Archives
♥ Mon blog récompensé ♥
Publicité