Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
28 juillet 2013

♥ Le Château de Tarascon ; découverte ♥

Article programmé ; La Fée est en mode vacances

 

vintage

 

Comme promis, voici la visite du Château de Tarascon que j'ai faite avec Anne

Ce château, demeure des princes d'Anjou, a été bâti en pierre de Beaucaire entre 1400 et 1435 par les ducs d'Anjou, comtes de Provence, Louis II et son fils Louis III.

Il est classé au titre des monuments historisques depuis 1840 et constitue l'une des plus belles forteresses d'Europe.

Au Moyen Âge, le château garde la frontière face à Beaucaire, entre le royaume de France et le comté de Provence

René 1er le Bon, duc d'Anjou et comte de Provence (1434-1480) y réside à plusieurs reprises avec sa cour.Il embellit la forteresse et contribue à la transformer en palais résidentiel.

Du 17e au 20e siècle, le château est transformé en prison et reçoit des détenus militaires et civils, hommes, femmes et enfants. Cet usage carcéral cesse en 1926. Restauré, le château ouvre finalement ses portes au pbulic en 1933.

 

Tarasque & Tarascon 1

Nous le découvrons d'abord par le côté en même temps que la Tarasque

chateau tarascon

Le voici vu de face, merci au logiciel gratuit Autostich que m'a indiqué Anne et qui permet de regrouper vos différentes vues en une seule

chateau tarascon 2

Allez suivez moi nous rentrons...

chateau tarascon 3

Nous découvrons un très joli jardin que vous apercevez et qui fera l'objet d'un autre billet...

 

chateau tarascon 4

Nous découvrons maintenant l'Apothicairerie de l'Hôpital Saint Nicolas de Tarascon

Malheureusement à travers les vitres, les photos ne sont pas faciles à prendre....

La création de l'apothicairerie est l'oeuvre de soeur Marguerite Janin. Cette religieuse, apothicaire de l'Hôtel-Dieu de Lyon
, vint à la demande des recteurs de l'hôpital de Tarascon, après la terrible peste de 1721, qui sévit dans toute la Provence.

Elle obtient du propriétaire de la manufacture royale de faiences de Montpellier, Jacques Ollivier, le don d'une grande partie des faiences conservées ici. Cette colection constitue un ensemble exceptionnel avec celles des villes de Montpellier, Pézenas, Narbonne, Perpignan et Pont-Saint-Esprit.

chateau tarascon 5

Les boiseries sont constituées de noyer, de pin et d'aube, et ont été réalisées en 1742 par deux menuisiers de Tarascon, Bertrand Cöne et Francis Moureau.

chateau tarascon 6

Le sens de la visite nous emmène dans la cour d'honneur et le logis seigneurial.

chateau tarascon 7

Au Moyen Age, le cour d'honneur est un lieu de vie central dont l'espace est théâtralisé. Elle relie les salles d'apparat, de services et de résidence des princes d'Anjou. L'escalier ajouré de 19 fenêtres conduit directement à la terasse. L'oratoire privé de la reine Isabelle de Lorraine, première épouse du roi René d'Anjou, s'appuie sur la tourelle de cet escalier.

chateau tarascon 8

chateau tarascon 9

chateau tarascon 10

Nous découvrons les bustes du roi René 1er (1409-1480) et de sa seconde épouse Jeanne de Laval (1433-1498). L'inscription latine mentionne "Ces divins héros, illustres par les lys de Fraane et la Croix, s'avançant côte à côte, préparant leur départ pour les cieux".

Dommage qu'ils n'aient pas été restaurés !

chateau tarascon 11

Désolée pour l'entourage noir, mais c'est le logiciel gratuit autostich qui fait lui même le regroupement des photos, ça permet de voir la hauteur du bâtiment que je ne pouvais pas avoir en une seule fois !

chateau tarascon 12

 

J'espère que la visite vous a plu et que vous ne l'avez pas trouvée trop longue ! j'ai beaucoup de photos, c'est difficile de trier !

Si vous le voulez bien, nous la continuerons avec l'intérieur des salles...

 

  ♥ Je vous souhaite une douce journée et vous remercie de votre fidélité

 

 

moyen age 2

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Wonderful! Thank you for sending the link to this special post! Sometimes we forget to look at your blog each day! It is amazing, the cantilever of the towers in the 4th picture - and it exists today, many hundreds of years later, clever builders, when today buildings fall down a few years after being built!<br /> <br /> big hugs,<br /> <br /> Dan and Lorna
Répondre
L
non non, ce n'est pas du tout trop long ! Moi qui aime l'histoire et les châteaux, ça me plait beaucoup ! J'ai hâte de voir l'intérieur<br /> <br /> et l'apothicairerie est magnifique<br /> <br /> gros bisous
Répondre
A
Bonnes vacances Laure! Je suis chez ma fille, je rentre ce soir et ensuite j'ai les petits! Le blog et les articles attendront!<br /> <br /> Gros bisous ma belle!
Répondre
B
magnifique reportage, merci Laure<br /> <br /> bises
Répondre
L
Moi, j'aime bien me promener avec toi, je ne trouve pas que c'est trop long!!!<br /> <br /> Enfin de la pluie, orageuse mais sans dégâts, ouf! on respire!!!<br /> <br /> Bisous tout doux!<br /> <br /> Ghislaine
Répondre
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
Publicité
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
Newsletter
310 abonnés
♥ Mon amour pour les oiseaux ♫ ♥

oiseaux cendrillon

♥ Retrouvez-moi aussi ici... ♥

              APNMon Pinterest


              APNMon Instagram



Visiteurs
Depuis la création 1 168 341
♥ Ma passion, le point de croix ♥

BRODEUSE

Archives
♥ Mon blog récompensé ♥
Publicité