Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
9 mars 2013

♥ Bergeronnette grise ♥

FEE BONJOUR

Encore un nouveau venu dans le jardin, il s'agit de la bergeronnette grise

Vue une seule fois pour l'instant....mais je ne doute pas qu'elle va revenir elle aussi :)

La Bergeronnette grise est un oiseau anthropophile remarquable par sa silhouette (longue queue et ailescourtes) et ses couleurs. Elle fait partie de ce qu'on appelait autrefois vulgairement les hochequeues. En effet, comme chez ses consœurs, sa longue queue est agitée de mouvements verticaux fréquents. Son plumage est entièrement en noir et blanc et en nuances de gris.

L'adulte nuptial a la tête noire et blanche (arrière de la calotte, nuque, arrière du cou, menton et gorge noirs, front et côtés de la tête et du cou blancs). Une bavette noire occupe la poitrine, en continuité avec le noir de la gorge. L'œil est sombre et le bec noir. Le manteau, le dos et les scapulaires sont gris cendre uni. Les ailes sont contrastées. Les couvertures et les tertiaires noirâtres sont ourlées et terminées de blanc, ce qui crée deux barres claires au milieu de l'aile. La queue est noire et bordée extérieurement de blanc. Le ventre et les sous-caudales sont blancs. Les flancs sont lavés de gris moyen. Les pattes sont noires. 

La femelle a le noir moins pur que celui du mâle et la limite entre le noir de la tête et le gris du manteau est floue. 
Au moment de la mue post-nuptiale, la tête s'éclaircit beaucoup. L'étendue du noir se réduit et la gorge blanchit. L'oiseau sera ainsi tout l'hiver jusqu'à la mue suivante. 
Le juvénile a le plumage beaucoup moins contrasté. Du gris sombre occupe partiellement les zones qui sont noires chez l'adulte. 

 

Elle mesure 19cm et peut vivre jusqu'à 10 ans

(source ICI)

Bergeronnette grise 1

toute fine et toute gracieuse

Bergeronnette grise 2

Bergeronnette grise 3

Bergeronnette grise 4

Bergeronnette grise 5 A midi, nous recevons nos amis Jean & Jeannine pour fêter mon anniversaire, et oui encore !!!

Cette année, ça s'étend dans la longueur puisque le week-end prochain je le fêterai également avec mon amie Patricia qui est née le même jour que moi et pour qui j'ai réalisé la petite kokeshi

Je vous souhaite une belle journée et vos remercie de votre fidélité

A plus tard chez vous

fee oiseaux

Publicité
Publicité
Commentaires
I
elle est magnifique<br /> <br /> bisous :)
Répondre
A
Oooooh j'adore
Répondre
Q
C'était encore une belle journée donc pour toi...<br /> <br /> <br /> <br /> Ta bergeronnette est magnifique. Je me souvenais du nom mais plus de l'oiseau...<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous et douce soirée à vous deux.
Répondre
N
Je viens l'admirer car tu sais que celle là je ne l'ai jamais vue quel bonheur, tes photos sont géniales on la voit vraiment bien et qu'est-ce qu'elle est gracieuse la petite demoiselle. passez un bon moment avec tes amies Laure
Répondre
F
Magnifique la bergeronnette ,un petit oiseau bien gracieux ...<br /> <br /> Bonne soirée Laure
Répondre
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
Publicité
♥ Mon jardin du Bonheur ♥
Newsletter
310 abonnés
♥ Mon amour pour les oiseaux ♫ ♥

oiseaux cendrillon

♥ Retrouvez-moi aussi ici... ♥

              APNMon Pinterest


              APNMon Instagram



Visiteurs
Depuis la création 1 167 816
♥ Ma passion, le point de croix ♥

BRODEUSE

Archives
♥ Mon blog récompensé ♥
Publicité